RECHERCHER

INFOS MUSIQUE JAZZ : HISTOIRE, PORTRAIT DE MUSICIENS, ANALYSE, DISQUES... (1)

DHAFER YOUSSEF : SOUNDS OF MIRRORS
Le chanteur virtuose et joueur de oud Dhafer Youssef développe depuis plus de dix ans une identité stylistique inimitable et passionnante. La sortie de son nouvel album Sounds of Mirrors le confirme une nouvelle fois.

BLOSSOM DEARIE, UNE VOIX DÉLICATE AU ROYAUME DU JAZZ
La plus grande particularité de cette jazzwoman se situe dans sa voix douce et veloutée. Blossom Dearie est un cas atypique dans le jazz en n'ayant pas construit sa carrière sur l'improvisation, mais seulement sur l'interprétation.

JAZZ POUR ENFANTS, DES LIVRES/CD AVEC CHANSONS ET COMPTINES
Initier de jeunes enfants à la musique jazz n'est pas chose facile. Traduire l'improvisation comme une source de liberté, pas davantage. Les auteurs des quatre CD de notre sélection tentent de démontrer le contraire, chacun avec une approche différente.

KEITH JARRETT, PORTRAIT DU PIANISTE DE JAZZ
Mondialement connu pour être l'un des grands spécialistes du piano solo dans le domaine du jazz, Keith Jarrett possède une immense culture qui lui permet de jouer pratiquement toute l'histoire de cette musique et même au-delà...

ADINA EVEN ZOHAR, PORTRAIT DE LA CHANTEUSE
Une carrière artistique lancée tardivement, mais un talent d’interprétation sans faille, c’est ce que démontre sa biographie au parcours atypique. Deux albums enregistrés et composés de chansons sirupeuses et sentimentales à découvrir sans faute.

GLASS MUSEUM : DEUX, UNE RENCONTRE ENTRE UN PIANO ET UNE BATTERIE
Basé à Tournai en Belgique, le duo instrumental Glass Museum - constitué du pianiste Antoine Flipo et du batteur Martin Grégoire - nous propose un premier Ep intitulé Deux ; une musique à la fois dynamique, lyrique, et mélancolique.

THOMAS BRAMERIE : L'ALBUM 'SIDE STORIES'
Après 30 ans de carrière en tant que « sideman », Thomas Bramerie, l’un des contrebassistes les plus demandés de la scène jazz, décide de prendre la parole en tant que leader. Il le fait en musique... et avec des mots...

HAILEY TUCK : JUNK, UN PREMIER ALBUM PROMETTEUR
'Junk' est le premier album de la chanteuse américaine Hailey Tuck. Son timbre de voix nonchalant et singulier s'applique à reprendre des succès passés mais aussi des compositions originales. 'Junk' est un album équilibré et réussi qui puise son inspiration musicale dans les orchestrations jazz des années 30.

'QWEST.TV', LA PREMIÈRE PLATEFORME VIDÉO JAZZ À LA DEMANDE
Initiée par Reza Ackbaraly et cofondée avec Quincy Jones, la première plateforme vidéo jazz à la demande 'Qwest.tv' propose un contenu riche et varié qui dépasse la pure sphère du jazz. Les vidéos sont proposés en qualité HD et sans publicité...

GUILLAUME BARRAUD QUARTET : ARCANA, THE INDO JAZZ SESSIONS
À la fois complexe, dense mais jamais banale, la musique de l'album 'Arcana, The Indo Jazz Sessions', proposée par le Guillaume Barraud quartet, nous entraine à découvrir la flûte bansuri, instrument traditionnel de l'Inde du Nord, dans un contexte musical fort éloigné de ses origines, le jazz-fusion.

THE SCRATCHOPHONE ORCHESTRA : PLAISIR MODERNE
The Scratchophone Orchestra fusionne jazz swing et musiques actuelles. Les quatre membres du groupe composent un électro-swing raffiné où se mélangent habilement quelques chanteurs de jazz légendaires et de vieilles sonorités issues des orchestres de New Orleans des années trente.

MICHEL CAMILO & TOMATITO, UN PIANO ET UNE GUITARE
Quand le pianiste Michel Camilo et le guitariste Tomatito enregistrent 'Spain Forever', les deux musiciens en sont à leur troisième rencontre. La qualité première de cette association est d'avoir trouvé un compromis satisfaisant afin que le piano et la guitare puissent dialoguer dans une totale liberté.

JACKSON POLLOCK, SCÈNES DE JAZZ
Le peintre Jackson Pollock, figure de l'art abstrait d'avant et d'après-guerre a eu droit en 2000 à un biopic réalisé et interprété par Ed Harris. La musique jazz parvient à s'infiltrer dans le film à travers notamment deux scènes...

LE VIOLON JAZZ A PERDU UN AMI, DIDIER LOCKWOOD
Considéré comme le fils spirituel du violoniste Stéphane Grappelli, inspiré également par le violon électrique de Jean-Luc Ponty, dont il cherchera à produire sa propre vision, Didier Lockwood a été un grand représentant du jazz français à travers le monde.

ABECEDAIRE AMOUREUX DU JAZZ
'L'abecedaire amoureux du jazz' de Pascal Kober est un ouvrage qui dresse une galerie de portrait des grandes figures du jazz par un photographe qui manie avec la même bienveillance l'image comme le texte. De belles photos et des portraits inspirés par quelques amitiés traversent de part en part cet ouvrage.

MÂCHA GHARIBIAN PORTRAIT - À LA RENCONTRE D’UN JAZZ MÉTISSÉ
Ce portrait de Mâcha Gharibian dessine le parcours d'une jeune pianiste de jazz dont le moindre des talents est d'avoir su mêler jazz contemporain et racines musicales arméniennes. Après le disque 'Mars', un premier disque fort réussi, 'Trans Extanded' confirme sa prise en main d'un jazz intimiste et personnel.

SARAH LANCMAN : À CONTRETEMPS
'À contretemps' est le troisième disque de la chanteuse Sarah Lancman. Enregistré en Thaïlande en compagnie du pianiste Giovanni Mirabassi, l'album 'A contretemps' révèle une voix chaleureuse que le public avait découvert avec 'Inspiring Love', son précédant album.

SAMUEL STROUK : SILENT WALK
À travers son album « Silent Walk », le guitariste Samuel Strouk propose un jazz atmosphérique singulier et prégnant, où la rigueur de l'écriture et de l'interprétation font bon ménage avec l'incertitude de l'improvisation, et où la notion rythmique se réinvente entre swing et rubato.

ANDRÉ MANOUKIAN 'APATRIDE' ET LA MUSIQUE ARMÉNIENNE
Le disque d'André Manoukian 'Apatride' nous invite à un voyage musical inspiré par quelques mélodies arméniennes. Jazz et musique orientale se marient pour notre plus grand plaisir à travers quelques compositions festives.

DIANA KRALL 'TURN UP THE QUIET', DES CHANSONS ROMANTIQUES ET SWING
En 2017, la chanteuse et pianiste de jazz Diana Krall se distingue une fois de plus en nous offrant 'Turn Up The Quiet', un album composé de chansons romantiques qu'elle interprète avec tendresse et retenue.

BLUE NOTE FESTIVAL, L'ÉDITION 2017
Après une édition 2016 qui a réuni plus de 10 000 spectateurs, le 'Blue Note Festival' reprend ses quartiers dans 3 salles parisiennes : la salle Pleyel, le Flow et le New Morning du 14 au 19 novembre et s'inscrit déjà comme le rendez-vous jazz incontournable de l'automne à Paris.

## CADENCEINFO.COM
le spécialiste de l'info musicale
© 2013/2018 - cadenceinfo.com
Ce site est protégé par la Société des Gens de Lettres - http://www.sgdl.org/